Renouvellement de passeport à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane, Guyane / 973)

La date d’invalidation de votre passeport est imminente, alors que vous voyagez très souvent à l’étranger ? Pensez à le renouveler le plus tôt possible. Document officiel utilisé dans tous les pays du globe, il permet à un citoyen français de circuler librement et en toute légalité dans les pays implantés en dehors de l’Europe. Certifiant la nationalité et l’identité d’une personne, le passeport est usuellement valable pendant 5 ans pour un enfant, et 10 ans pour une personne adulte. Après ce délai, vous devez absolument le remplacer, si vous souhaitez sortir de la zone européenne. Les démarches à suivre pour le renouvellement de ce document sont simples, bien que quelque peu longues. De plus, vous devez le faire vous-même. Vous aurez de ce fait à vous présenter à la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni et vous munir du passeport en fin de validité. Voyons l’ensemble des formalités incontournables dans ce cadre.

Comment renouveler son passeport à Saint-Laurent-du-Maroni ?

Préparer le dépôt de dossier

C’est auprès de la mairie qu’il faut déposer les dossiers pour une demande de renouvellement de passeport. Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre si vous vous trouvez à Saint-Laurent-du-Maroni.

  1. Remplir la pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Si vous décidez de sauter cette étape, vous devrez remplir un formulaire Cerfa sur place lorsque vous vous présenterez à la mairie pour déposer vos dossiers ;

  2. Fixer un rendez-vous auprès de la mairie ;

  3. Se présenter à la mairie au jour du rendez-vous en se munissant d’un dossier complet.

Préparer les documents requis

Ci-après les pièces à fournir :

  • Le code QR associé à la pré-demande en ligne ou le numéro de pré-demande / Le formulaire Cerfa à remplir sur place pour ceux qui n’ont pas effectué de pré-demande ;

  • 1 photo d’identité ressemblante et récente ;

  • 1 justificatif de domicile de moins de 12 mois ;

  • Le timbre fiscal requis selon votre tranche d’âge : 86 € si vous êtes majeur, 42 euros pour un mineur âgé de 15 à 17 ans et 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans ;

  • Le passeport à refaire / Une CNI valide + la déclaration de vol ou de perte pour le cas d’un passeport volé ou perdu.

Cas particuliers et conditions de retrait du nouveau passeport

Pour le cas du passeport d’un mineur, la demande de renouvellement doit être présentée par l’un de ses parents ou son représentant légal. Aussi, les originaux et copies des documents sont ajoutés aux pièces à fournir :

  • Un justificatif de domicile des parents qui date de moins de 1 an ;

  • Une pièce d’identité de celui qui effectue la demande.

Vous êtes prévenu par SMS lorsque vous pouvez récupérer votre passeport à la mairie. À noter toutefois que vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous avant de vous présenter sur place pour retirer le document.

Dans le 973/Guyane, combien de temps cela prend-il généralement pour refaire son passeport ?

Pour refaire son passeport dans le département du 973, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de la mairie après avoir effectué la pré-demande en ligne. En fonction du nombre de demandeurs qui se sont enregistrés, ce processus peut être plus ou moins long. Ensuite, il faut compter entre quelques jours à plusieurs semaines pour la fabrication proprement dite du document. C’est ainsi que le délai moyen pour le renouvellement de passeport dans le Guyane varie entre 2 semaines et 6 mois. Dans tous les cas, vous êtes prévenu par SMS lorsque le document est disponible.

Quel est le tarif pour renouveler son passeport à Saint-Laurent-du-Maroni ?

À Saint-Laurent-du-Maroni, dans le département Guyane, le prix pour renouveler son passeport correspond au coût du timbre fiscal exigé en fonction de l’âge du demandeur :

  • 17 euros pour les mineurs moins de 14 ans ;

  • 42 euros pour les mineurs âgés de 15 à 17 ans ;

  • 17 euros pour toute personne âgée de 18 ans et plus.

À souligner que vous pouvez acheter le timbre en ligne et payer par carte bancaire ou vous rendre dans un bureau de tabac. Il est à noter qu’un dossier incomplet sera directement rejeté.

Comment procéder pour récupérer son passeport en mairie dans la région de Guyane ?

Le délai pour le renouvellement d’un passeport en Guyane peut varier de 15 jours à 6 mois. Après avoir déposé un dossier de demande complet, vous recevez un SMS lorsque le document est prêt. Cela signifie que vous pouvez vous rendre à la mairie ou l’annexe de la mairie pour le récupérer. La présence d’un enfant et de son tuteur légal est obligatoire pour le cas d’un mineur de plus de 12 ans. En dessous de cet âge, le passeport est remis au représentant légal. De ce fait, la présence de l’enfant n’est pas requise.

Comment renouveler un passeport biométrique périmé ou volé pour les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni ?

Les habitants de Saint-Laurent-du-Maroni doivent déposer leur de demande de renouvellement de passeport biométrique périmé ou volé à la mairie. À noter qu’il faut prendre rendez-vous avant de se présenter sur place. Voici ensuite les pièces à fournir au jour convenu :

  • Le numéro de pré-demande (ou code QR) si vous avez rempli la pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS / Le formulaire Cerfa correspondant, rempli sur place, si vous n’avez pas effectué de pré-demande.

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an

  • Le timbre fiscal exigé, dont le montant est fixé selon votre âge

  • L’ancien passeport ou la déclaration de vol

  • Une CNI, ou un acte de naissance de moins de 3 mois si celle-ci n’est plus valide, pour le cas d’un passeport volé ou périmé depuis plus de 5 ans

Retour en haut