Renouveler son passeport à Maisons-Alfort (Île-de-France, Val-de-Marne / 94)

Votre passeport arrive bientôt en fin de validité ? Si vous voulez continuer à voyager légalement hors de l’Union européenne, il vous faudra le renouveler dans les plus brefs délais. Document officiel à conserver sur vous quand vous vous déplacez à l’étranger, le passeport français est un justificatif de votre identité et atteste votre nationalité. Ce livret est valable pendant une dizaine d’années pour une personne majeure et 5 ans pour un enfant. Son renouvellement requiert quelques procédures plutôt simples. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’accomplir une prédemande en ligne et compléter un formulaire. Vous pouvez également vous présenter directement à la mairie de Maisons-Alfort. Votre présence est obligatoire. En vous y rendant, vous devez vous munir de votre passeport expiré. Il vous est d’ailleurs conseillé de procéder avant la date d’expiration de celui-ci afin de poursuivre vos déplacements à l’étranger en toute légalité.

Quelles sont les étapes à suivre pour un renouvellement de passeport à Maisons-Alfort ?

Renouveler votre passeport à la mairie

Avant tout, il faut souligner que c’est la mairie qui se charge des renouvellements de passeport. Voici la procédure pour cela si vous êtes dans la ville de Maisons-Alfort :

  1. Remplissez la pré-demande en ligne via le site de l’ANTS.

  2. Prenez un rendez-vous auprès de la mairie.

  3. Préparez tous les documents requis : le numéro de pré-demande, une photo d’identité ressemblante de moins de 6 mois, un justificatif de domicile de moins d’un an, le timbre fiscal requis selon votre âge et le passeport périmé.

  4. Présentez-vous à la mairie à l’heure au jour convenu en vous munissant de toutes les pièces demandées. Dans le cas où vous avez sauté l’étape de pré-demande en ligne, vous devrez remplir un formulaire Cerfa sur place avant déposer votre dossier complet.

Cas particuliers

En outre, voici quelques remarques pour les cas particuliers :

  • Pour un passeport volé ou perdu, le demandeur devra présenter sa CNI (ou un acte de naissance de moins de 3 mois si celle-ci n’est plus valide) ainsi qu’une déclaration de perte ou de vol.

  • Pour le renouvellement du passeport mineur, les documents supplémentaires suivants sont requis en version originale et photocopie : un justificatif de domicile des parents datant de moins de 12 mois et une pièce d’identité du parent qui effectue les démarches.

Retrait du nouveau passeport

Vous recevez un SMS lorsque le passeport est fabriqué. Il faudra alors prendre un rendez-vous pour le récupérer sur place. L’attente varie généralement de 2 semaines à 6 mois selon la ville, la période et le degré d’urgence de votre cas. À noter que vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur le site de l’ANTS. Pour ce faire, il suffit de renseigner votre numéro de demande à la mairie.

Dans le 94/Val-de-Marne, à quel moment peut-on normalement recevoir un nouveau passeport ?

Il faut prévoir un délai compris entre 2 semaines et 6 mois pour refaire son passeport dans le département du 94. Cela peut varier en fonction plusieurs facteurs, notamment les suivants :

  • La durée de l’attente pour obtenir le rendez-vous à la mairie ;

  • Le délai nécessaire pour fabriquer le passeport, selon la ville et la saison (les attentes sont généralement plus longues avant les vacances d’été).

Vous êtes averti quand votre passeport est disponible à la mairie. Il est à noter qu’il est tout à fait possible d’entamer les démarches avant la fin de la validité du document.

Quels sont les frais à prévoir pour renouveler son passeport à Maisons-Alfort ?

Le coût du renouvellement de passeport dans la ville de Maisons-Alfort, du département 94, en Île-de-France correspond au prix du timbre fiscal à fournir avec les dossiers lors du dépôt de la demande à la mairie. Celui-ci varie en fonction de l’âge du demandeur :

  • Personne majeure : 86 euros ;

  • Mineur âgé de 15 à 17 ans : 42 euros ;

  • Mineur âgé de 0 à 14 ans : 17 euros.

Il est à noter que ces timbres fiscaux sont vendus dans les bureaux de tabac ou encore en ligne.

Comment procéder pour récupérer son passeport en mairie dans la région de Île-de-France ?

Le délai pour le renouvellement d’un passeport en Île-de-France peut varier de 15 jours à 6 mois. Après avoir déposé un dossier de demande complet, vous recevez un SMS lorsque le document est prêt. Cela signifie que vous pouvez vous rendre à la mairie ou l’annexe de la mairie pour le récupérer. La présence d’un enfant et de son tuteur légal est obligatoire pour le cas d’un mineur de plus de 12 ans. En dessous de cet âge, le passeport est remis au représentant légal. De ce fait, la présence de l’enfant n’est pas requise.

Quelles sont les démarches pour renouveler un passeport biométrique périmé ou volé à Maisons-Alfort ?

Les habitants de Maisons-Alfort doivent déposer leur de demande de renouvellement de passeport biométrique périmé ou volé à la mairie. À noter qu’il faut prendre rendez-vous avant de se présenter sur place. Voici ensuite les pièces à fournir au jour convenu :

  • Le numéro de pré-demande (ou code QR) si vous avez rempli la pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS / Le formulaire Cerfa correspondant, rempli sur place, si vous n’avez pas effectué de pré-demande.

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois

  • Un justificatif de domicile de moins d’un an

  • Le timbre fiscal exigé, dont le montant est fixé selon votre âge

  • L’ancien passeport ou la déclaration de vol

  • Une CNI, ou un acte de naissance de moins de 3 mois si celle-ci n’est plus valide, pour le cas d’un passeport volé ou périmé depuis plus de 5 ans

Retour en haut