Vous voyagez souvent à l’étranger, et notamment dans un pays situé hors de l’Union européenne ? Vous savez donc que la possession d’un passeport valide est indispensable. Ce document est la preuve de votre nationalité et de votre identité quand vous ne vous trouvez pas dans votre pays d’origine. En principe, sa durée de validité est de 10 ans pour l’adulte et 5 ans pour l’enfant. Lorsque ce délai est dépassé, vous aurez à le renouveler afin qu’il soit de nouveau opérationnel. Pour procéder au renouvellement de ce document officiel, il vous suffit de vous rendre à la mairie de Clermont-Ferrand. Une prédemande en ligne est également possible. À l’instar de la création d’un nouveau passeport, le renouvellement exige que vous soyez présent et que vous vous munissiez de votre document à remplacer. Puisque les démarches peuvent être assez longues, pensez à opérer bien avant la date d’expiration de ce dernier.
Quelle est la procédure pour renouveler son passeport à Clermont-Ferrand ?
Comment renouveler un passeport ?
Votre passeport expire bientôt ? Voici la procédure à suivre pour renouveler le document de voyage si vous vous trouvez à Clermont-Ferrand :
-
Remplissez la pré-demande sur le site de l’ANTS. Cette étape est facultative, mais elle vous fera gagner du temps. Vous devrez en effet remplir un formulaire Cerfa sur place, au jour de votre rendez-vous, si vous ne le faites pas.
-
Fixez un rendez-vous auprès de la mairie pour déposer votre dossier.
-
Présentez-vous à l’heure à la mairie, au jour du rendez-vous, avec toutes les pièces demandées. Attention, un dossier incomplet sera rejeté.
Le dossier à compléter
Ci-après les documents à fournir :
-
Le numéro de pré-demande ou le code QR qui lui est associé / Le formulaire Cerfa (à remplir sur place, le cas échéant) ;
-
Une photo d’identité récente et ressemblante ;
-
Un justificatif de domicile datant de moins d’un an ;
-
Le timbre fiscal demandé : 86 euros pour une personne majeure, 42 euros pour un mineur âgé de 15 à 17 ans et 17 euros pour tout mineur âgé de moins de 15 ans ;
-
Le passeport périmé ou, le cas échéant, une CNI valide + la déclaration de vol ou de perte dûment effectuée auprès de la gendarmerie ou d’un poste de police.
Informations utiles
Par ailleurs, c’est un parent ou un représentant légal qui doit effectuer les démarches pour renouveler le passeport d’un mineur. Les versions originales et photocopies des pièces citées ci-après sont alors ajoutées aux pièces à fournir :
-
Un justificatif de domicile des parents, datant de moins de ;
-
La pièce d’identité de la personne qui effectue la demande de 12 mois.
Vous êtes prévenu par SMS lorsque le passeport est prêt. Vous devrez alors le récupérer dans les 3 mois qui suivent (retrait sur rendez-vous).
Quel est le temps de traitement habituel pour obtenir un nouveau passeport dans le 63/Puy-de-Dôme ?
Vous devez prévoir entre 2 semaines et 6 mois pour le renouvellement de votre passeport dans le département du 63. En voici les raisons :
-
D’abord, il faut parfois attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour obtenir un rendez-vous à la mairie afin de déposer votre demande
-
Puis, vous devez également compter entre quelques jours à plusieurs semaines pour la fabrication du document.
Tout cela dépend essentiellement de la ville dans laquelle vous vous trouvez, de la quantité de dossiers à traiter et du degré d’urgence de votre demande.
Quelle est la somme à payer pour renouveler son passeport à Clermont-Ferrand ?
Le prix du renouvellement de passeport à Clermont-Ferrand correspond au coût du timbre fiscal à fournir en déposant les dossiers de demande à la mairie. Sa valeur est fixée selon l’âge du demandeur :
-
Pour les mineurs de moins de 14 ans : 17 euros ;
-
Pour les mineurs de 15 à 17 ans : 42 euros ;
-
À partir de 18 ans : 86 euros.
Vous pouvez vous rendre dans un bureau de tabac pour obtenir le timbre qu’il vous faut ou alors effectuer votre achat directement en ligne.
Comment récupérer son passeport en mairie dans la région de Auvergne-Rhône-Alpes ?
Il faut compter environ 2 semaines à 6 mois pour faire un passeport à Clermont-Ferrand, en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ANTS vous notifie lorsque le document est prêt. Vous devrez alors vous rendre à la mairie ou à l’annexe de mairie où vous avez déposé votre demande dans les 3 mois qui suivent pour le récupérer. Mais avant, il faut généralement fixer un rendez-vous via un service en ligne. Vous trouverez les procédures à suivre sur le site Web de l’établissement. Au jour convenu, présentez-vous sur place avec le récépissé de dépôt de dossier.
Quels sont les horaires d’ouverture pour renouveler un passeport biométrique périmé ou volé à Clermont-Ferrand ?
Pour les habitants de Clermont-Ferrand, les dossiers de demande de renouvellement de passeport biométrique doivent être déposés à la mairie. Voici les étapes à suivre pour cela :
-
Remplir le formulaire de pré-demande en ligne.
-
Prendre un rendez-vous à la mairie.
-
Se présenter à la mairie le jour convenu.
Le jour du rendez-vous, vous devrez avoir les documents suivants sur vous :
-
Le numéro de pré-demande ou le code QR
-
1 photo d’identité de moins de 6 mois
-
1 justificatif de domicile de moins d’un an
-
Le timbre fiscal requis selon votre âge
-
L’ancien passeport / la déclaration de vol effectuée au commissariat de police ou à la gendarmerie
-
Votre Carte Nationale d’Identité (ou acte de naissance de moins de 3 mois si CNI périmé depuis plus de 5 ans) pour un passeport volé ou expiré depuis plus de 5 ans